mercredi 23 juillet 2008

Cry power

(pour les gens qui seraient pas aussi fluent que myself en shaekespare, on pourrait traduire ça par « le pouvoir des larmes », mais admettez que ça en jetterait nettement moins...)


Le cry power est un truc essentiel à maîtriser dans la vie... et je m'en rends d'autant plus compte que je suis pas à la base une cry warior de nature.

Quand je vois mon mouflet number 2 qui à moins de 18 mois avait déjà un cry power super musclé, je me dis que j'ai pas à m'en faire pour lui, il s'en sortira toujours dans la vie. Ben ouais paske les études, le piston, la chance et tout ça c'est bien joli, mais un gamin et plus tard un adulte doué pour le cry power, ça c'est du lourd, du balaise, du fingers in the nose.

Minky par exemple, est capable de pleurer sur commande, dès qu'il en a besoin, avec vraies larmes, sanglots déchirants et écrasement face contre terre les bras en croix. Quand il veut, où il veut, et surtout quand ça m'arrange pas et que je veux à tout pris qu'il se tienne à carreaux. Du coup, avouons-le clairement, Minky obtient assez facilement ce qu'on ne voulait pas lui donner non-non-non-sous-aucun-prétexte-moi-vivante-jamais... et comme en plus Minky arrive à faire son petit cinéma pendant des longueurs de temps qui devraient être inaccessibles à sa petite conscience de presque encore bébé, c'en est d'autant plus remarquable.

Moi je dis, un gamin qui est capable de maintenir la pression nerveuse, l'intensité vocale, le flux lacrimal pendant une bonne demi-heure à son âge, c'est même carrément remarquable et rien que pour ça il mérite qu'on ne s'inquiète pas pour son avenir. Voilà un mouflet qui trouvera toujours dans sa chtite tête dure comme du bois exotique la volonté de faire tout ce qu'il faut pour obtenir tout ce qu'il veut. Et souvent je me dis que je ferais bien d'en prendre un peu de la graine, histoire de me faciliter la laïfe de temps en temps...

Ma mère, déjà, m'avait prévenu dans mon jeune temps. Même si elle niera tout en bloc genre « tu divague ma pauvre fille, jamais je n'ai dit une chose pareille », je me souviens quand même très clairement qu'elle m'a raconté comment elle amadouait les flics qui la chopaient au radar ou au saut de feu rouge dans son jeune temps: un bonne baffe au hasard à l'arrière du véhicule et elle se retrouvait la fière détentrice de trois mouflettes pleurant à chaudes larmes et hurlant à la mort si bien que le poulet avait pitié de cette pauvre femme et de ses pauvres oreilles et la laissait repartir sans prendre le temps de dresse son PV. Du grand art.

J'ai moi-même tenté d'utiliser la ruse dans ma jeunesse de conduite sport (du temps où je conduisais pas une bétaillère à mouflets avec grande précaution et conscience exacerbée de transporter plusieurs fruits de mes entrailles et prunelles de mes yeux fragiles à l'arrière). Mais faut croire que le cry power n'est pas héréditaire ou alors saute une génération, parce que j'avais pas fait grande impression à l'époque sur les braves gendarmes qui m'avaient arrêtée pour excès de vitesse... j'avais tenté la crise de larme, ça leur a déclenché une crise de rire, mais j'ai eu mon PV quand même!

Par contre, je crois bien devoir constater que le cry power peut s'améliorer avec l'âge, vu que je m'en suis pas si mal sortie lors de mes vacances médicales: pour me faire sécher mes larmes, ils m'ont bien renvoyée plus tôt voir mes bé-é-bé-ééééés et ils n'ont pas osé me garder quand j'y suis retournée une semaine après la sortie pour des douleurs abdo. Ah, je progresse, ya pas... ça doit être à force d'admirer la haute voltige du Minky. Quel talent, quand même! Heureusement que j'arrive à développer avec non moins de talent une impression de la Mummy sourdingue et insensible au soleil couchant, parce que sinon ce nain me marcherait déjà sur la tête en pleurant de rire!

Non mais, j'vous jure!

Aucun commentaire: